THERA-Trainer France

Réalité augmentée - THERA-TRAINER

Technologie et développement

Rééducation avec la réalité virtuelle

L'avenir de la kinésithérapie.

La kinésithérapie est répétitive par nature, et donc, ces répétitions diminuent la motivation, l’expérience et l’engagement du patient au fil du temps. En outre, dans le cadre traditionnel, il est exigé qu’au moins un thérapeute travaille en tête-à-tête avec le patient, ce qui, par conséquent, augmente les besoins en ressources et donc le coût. De plus, il ne fournit pas non plus de données objectives. En même temps, il n’offre pas de moyen de contrôler l’intensité et la spécificité de la thérapie dans laquelle les patients s’engagent. Ainsi, les chercheurs sont donc à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer la rééducation motrice et la rendre plus attrayante et plus efficace. Enfin, la réalité virtuelle (VR) s’est récemment imposée comme un complément utile à la thérapie conventionnelle en incorporant des stratégies de rééducation dans une approche nouvelle mais efficace. En effet, il a été démontré que la thérapie assistée par la VR offre une expérience d’apprentissage positive. De plus, elle est engageante et motivante.

Efficacité de la réalité virtuelle pour la rééducation neurologique

Veena Somareddy, fondatrice et PDG de Neuro Rehab VR, a donné un aperçu des applications de la réalité virtuelle dans les soins de santé. Donc cela a permis une compréhension plus approfondie de leur utilisation dans la réadaptation neurologique. Elle a expliqué comment Neuro Rehab VR exploite la neuroplasticité du cerveau grâce à des environnements immersifs en 3D avec un contrôle précis du stimulus et de la charge cognitive subie par l’utilisateur. De plus, elle a ensuite expliqué comment la définition d’objectifs fonctionnels dans les exercices de thérapie par la RV peut accroître l’engagement du patient. De la même manière, elle a souligné comment les rapports de progrès des patients avec des données quantitatives peuvent aider à soutenir la récupération. En outre, elle a évoqué l’impact psychologique de la thérapie par la réalité virtuelle sur les patients. Cette présentation a mis en évidence de manière impressionnante l’efficacité globale qui sous-tend l’utilisation de la VR dans le cadre de la thérapie.

Des promenades à vélo en réalité virtuelle à 360° pour aider au rétablissement des patients en état semi-critique pendant les séances de rééducation

Mariella Pisciotta, cofondatrice de Reality Telling, a montré comment les promenades à vélo en VR à 360° peuvent aider les patients en état semi-critique à se remettre de la faiblesse acquise en soins intensifs. En effet, Reality Telling produit des vidéos à 360˚ sélectionnant des lieux emblématiques de Barcelone afin d’impliquer et de motiver les patients pendant l’entraînement cycliste au lit avec le THERA-Trainer bemo à l’Hospital del Mar Barcelona. L’application de ces expériences à l’aide de lunettes VR a donné d’excellents résultats en termes de motivation des patients. Cela a donc conduit à une meilleure performance et une récupération plus rapide. De plus, les expériences immersives font désormais partie intégrante du programme d’humanisation des soins intensifs de l’hôpital del Mar de Barcelone.

Une population âgée croissante - et le problème de la considérer comme un diagnostic

Steen Petersen, directeur technique de Syncsense, a abordé la question de l’évolution démographique. En effet, Syncsense est une technologie d’entraînement numérique qui améliore la qualité de vie des personnes âgées et des personnes handicapées les plus affaiblies et inactives de la société. La solution VR transforme les équipements d’entraînement (par exemple pour le cyclisme, l’équilibre et la marche) en expériences d’entraînement stimulantes sur le plan sensoriel et socialement engageantes. De plus, elle favorise l’activité physique, cognitive et sociale. Alors que la population de personnes âgées augmente et que le nombre de mains chaudes pour les soigner diminue, une pression se fait déjà sentir et ne fait que s’aggraver. C’est précisément ce que Syncsense vise à améliorer. Par ailleurs, la RV est l’un des moyens que l’entreprise a trouvés pour commencer à y travailler.

Jakob Tiebel

Pour plus d’informations sur la rééducation par la réalité virtuelle :
https://youtu.be/AG9-vPW1Rh0?feature=shared