THERA-Trainer France

vélo de lit

Vélo de lit : Mobilisation précoce

La mobilisation précoce

Une directive internationalement reconnue définit la mobilisation précoce comme « […] le début de la mobilisation dans les 72 heures suivant l’admission aux soins intensifs » [1]. D’autres études concluent que la dé- finition de la mobilisation précoce n’est pas clairement établie dans la littérature actuelle [3,17]. La mobilisation précoce après un événement aigu constitue souvent du défi pour les professionnels spécialisés. Deux paramètres sont d’une importance fondamentale pour la réadaptation précoce : le personnel et l’équipement. Le succès de la mobilisation précoce repose donc toujours sur des concepts adaptés aux besoins spécifiques de la clinique, qui favorisent de manière optimale l’interaction entre le patient, la clinique et l’équipement [7]. L’utilisation d’un vélo de lit dans ce contexte consistue un bon moyen de soulager le personnel et de répondre aux exigences de la mobilisation précoce.

THERA-Trainer bemo

THERA-Trainer bemo

Le THERA-Trainer bemo est un entraineur thérapeutique motorisé conçu pour les mouvements circulaires passifs, assistés ou actifs des membres inférieurs et supérieurs, y compris l’affichage de la symétrie et la détection de spasmes.

Si le temps nécessaire et l’effort physique sont faibles, une personne seule peut également effectuer une telle unité de mobilisation. En ces temps de ressources humaines limitées, un vélo de lit, en complément de la mobilisation thérapeutique classique, représente une clé pour respecter les recommandations des lignes directrices. De plus, il est sûr et pratique pour les patients comme pour l’équipe soignante [8,14]. Ainsi, sur plus de 500 mobilisations avec le vélo de lit, un seul événement lié à la sécurité s’est produit [8]. Et ces chiffres s’appliquent non seulement à l’étape des soins actifs, mais aussi à celle de la réadaptation : la mobilisation des patients gravement touchés est là aussi fondamentale. Les exigences et le contexte de la mobilisation précoce diffèrent dans ces deux domaines d’intervention principaux

Mobilisation précoce dans la clinique de soins aigus

Les dangers de l’immobilisation des patients nécessitant des soins intensifs sont clairs : les patients présentent un « déconditionnement » consistant en une faiblesse générale, une grande fatigabilité, une atrophie croissante des muscles respiratoires et squelettiques, des déficits psycho-cognitifs, une réponse hémodynamique réduite, ainsi que des lésions de la peau et des tissus mous liées à la position [1]. Le taux de mortalité augmente aussi considérablement [11]. Outre une influence positive sur la durée de ventilation, la mobilisation précoce contribue à un indice de Barthel plus élevé, à une plus grande probabilité de sortie et à une plus grande indépendance fonctionnelle (SF36). Elle est importante pour tous les patients en soins intensifs ne présentant aucun critère d’exclusion pour la mobilisation [1].

Une utilisation recommandée du vélo de lit

La directive allemande recommande que les patients en soins intensifs soient mobilisés au plus tard 72 heures après leur admission. La mobilisation devrait être effectuée deux fois par jour pendant au moins 20 minutes [1]. La mobilisation est divisée en trois étapes : la mobilisation passive, la mobilisation active-assistive, et la mobilisation active. L’utilisation du vélo de lit est recommandée à tous les niveaux [1]. La grande variabilité des vélos de lit permet d’entraîner aussi bien les bras que les jambes. C’est précisément lorsque le patient n’est pas encore en mesure d’effectuer des exercices actifs que le vélo de lit se révèle être une méthode d’entraînement efficace [2,10]. Il peut également contribuer de manière importante à la prophylaxie des restrictions de mouve- ment et des thromboses. Le stress oxydatif et un taux élevé d’oxyde nitrique dans le sang sont considérés comme étant en partie responsables du processus de vieillissement et d’une espérance de vie réduite. L’utilisation passive du vélo de lit peut influencer ces facteurs et avoir un effet positif sur l’organisme [16]. L’état fonctionnel du patient s’en voit amélioré, ce qui a un impact positif sur son rétablissement ultérieur [2]. Un autre effet positif est l’amélioration de la récupération de la capacité d’entraînement fonctionnelle. De plus, l’ajout d’un vélo de lit à la thérapie s’accompagne d’une augmentation significative du taux de croissance de la force [10] – une clé dans la rééducation et le retour à l’autonomie.

vélo de lit Thera trainer bemo

L’un des dysfonctionnements organiques aigus les plus fréquents pendant les soins intensifs est le délire. Il s’agit d’un syndrome neuropsychiatrique avec des états confusionnels, qui concerne jusqu’à 80 % des patients ventilés et 50 % des patients non ventilés [9]. Des études montrent que la probabilité de survie à un an diminue de 10 % à chaque jour de délire [12]. L’utilisation du vélo de lit en combinaison avec une stimulation électrique fonctionnelle a permis de montrer que la durée du délire pouvait être réduite de manière significative. Son utilisation permet également aux patients de marcher plus tôt et plus rapidement [13].

Il est donc fondamental de mobiliser les patients nécessitant des soins intensifs dès le premier jour. La réadaptation précoce est bénéfique à long terme non seulement pour les patients, mais aussi pour le système de santé : la rééducation précoce peut raccourcir la durée d’immobilisation et poser les bases d’une vie indépendante sans le soutien des services de soins/de l’établissement médico-social, ce qui contribue à réduire les coûts de traitement [1,6,7]

Group cycling

Réadaptation des patients gravement atteints

Contrairement aux soins aigus, la rééducation des patients gravement atteints n’a pas pour objectif de stabiliser des paramètres vitaux importants mais de promouvoir l’activité. La réadaptation est un processus d’apprentissage actif dont l’objectif est la maîtrise du handicap et une minimisation des déficiences ou des limitations d’activité, voire leur disparition complète [4]. Selon la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF), la réadaptation consiste à maintenir ou à améliorer les fonctions corporelles, les structures corporelles, l’activité et la participation. Les patients eux-mêmes expriment souvent des objectifs au niveau quotidien, tels que le rétablissement de la capacité à marcher, le retour à une alimentation naturelle après une nutrition artificielle ou le maintien des activités sociales. Il revient donc à l’équipe de traitement de formuler des objectifs intermédiaires et d’en tirer une stratégie de traite- ment [15]. Les cycles de mouvement à pied et à vélo sont comparables. Dans ces deux activités, les mêmes muscles sont sollicités dans la même séquence de coordination ; c’est pourquoi le vélo de lit est une bonne thérapie complémentaire pour réhabiliter la marche chez les patients gravement atteints. La thérapie à l’aide d’un vélo de lit peut ainsi être envisagée comme une étape de préparation à une rééducation ultérieure.

Vélo de lit : conclusion

Sur le plan fonctionnel, cette pratique améliore la force musculaire, la mobilité et l’endurance, et elle stabilise le système cardio-vasculaire. L’entraînement améliore également la fonction respiratoire et active l’activité intestinale. Il offre ainsi un effet positif sur le métabolisme tout en réduisant les temps de repos. L’utilisation complémentaire d’un vélo de lit dans le cadre de la mobilisation précoce peut donc avoir une influence déterminante sur la capacité de marche. Selon des études, l’utilisation d’un vélo de lit augmente la probabilité de pouvoir marcher à nouveau de manière indépendante. De plus, la distance de marche peut également être augmentée [2]. En résumé, de nombreuses études confirment que l’utilisation de vélos de lit profite particulièrement aux patients. Ce phénomène s’applique à la fois pendant les soins actifs et la réadaptation. Les vélos de lit ont le grand avantage d’accompagner et de soutenir les patients dans leur processus de récupération. 

[1] Bein T et al. (2015): S2e Leitlinie: ‚Lagerungstherapie und Frühmobilisation zur Prophylaxe oder Therapie von pulmonalen Funktionsstörungen‘, URL: https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/001-015l_ S2e_Lagerungstherapie_Fr%C3%BChmobilisation_pulmonale_ Funktionsst%C3%B6rungen_2015-05.pdf (Stand: 01.08.2019).

[2] Burtin C et al. (2009): Early exercise in critically ill patients enhances short-term functional recovery, in: Journal of Critical Care Med, 37, S. 2499-2505.

[3] Clarissa C et al. (2019): Early mobilisation in mechanically ventilated patients: a systematic integrative review of definitions and activities, in: Journal of Intensive Care, 7, S. 1-19.

[4] Flachendecker P et al. (2019): Rehabilitation bei Multipler Sklerose: multimodal, interdisziplinär, wirksam, in: Neurologie up2date, 2/2019,S.171.

[5] Hodgson C et al. (2013): Clinical review: Early patient mobilization in the ICU, in: Critical Care, 17, S. 1-7.

[6] Hodgson C et al. (2014): Expert consensus and recommendation on safety criteria for active mobilization of mechanically ventilated critically ill adults, in: Critical Care, 18, S. 1-9.

[7] Intensive Care NSW (2017): Clinical guideline: Physical activity and movement: A guideline for critically ill adults, Chatswood NSW: AGENCY FOR CLINICAL INNOVATION.

[8] Kho ME et al. (2015): Feasibility and safety of in-bed cycling for physical rehabilitation in the intensive care unit, in: Journal of critical care.

[9] Ringdal M et al. (2018): In-bed cycling in the ICU; patient safety and recollections with motivational effects, in: Acta anaestesiologica Scandinavica, 5, S. 658-665.

[10] Schupp W (2016): Was die Rehabilitation für Schlaganfall für den Langzeitverlauf leisten kann, in: Der Neurologe & Psychiater, 11/2016, S. 22-28.

[11] Thomas S et al. (2016): Evidenzbasierte Konzepte der motorischen Frührehabilitation, in: Neurologie & Rehabilitation, 22, S. 209-216. [12] Zehr EP et al. (2016). Neuromechanical interactions between the limbs during human locomotion: an evolutionary perspective with translation to rehabilitation. Exp Brain Res 234:3059-3081.